Glycémie - Sucre
Contrôler notre consommation de sucre.
Les principaux sucres que l’on retrouve dans les aliments consommés au quotidien sont le glucose et le fructose, notamment dans les produits transformés mais également dans les produits végétaux, le saccharose (sucre de table et édulcorants) et le lactose (sucre présent dans les laitages).
L’Anses, dans son rapport établissant les recommandations d’apport de sucres en 2016, soulignait que les sucres, quand ils sont consommés au-delà de certaines quantités, présentent des risques pour la santé :
- - prise de poids, surpoids et obésité ;
- - augmentation de la triglycéridémie (taux de lipides dans le sang) et de l’uricémie (taux d’urée dans le sang) ;
- - risque de développer des maladies comme le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et dégénératives ;
- - risques sur la santé bucco-dentaire, comme les caries dentaires .
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de limiter sa consommation de sucres à 50 g/ jour, indiquant qu'aujourd'hui “des données fiables montrent qu’un apport en sucres libres inférieur à 10% de la ration énergétique totale réduit le risque de surpoids, d’obésité et de carie dentaire”. Elle va même plus loin ces dernières années, tendant à encourager à limiter son apport à 5% de la ration énergétique totale, soit 25 g/ jour. Ces recommandations sont malheureusement relayées dans une moindre proportion par l’Anses en France : pas plus de 100 g de sucres totaux par jour (hors lactose et galactose) et pas plus d’une boisson sucrée (en privilégiant les jus de fruit) pour les adultes. Il existe une grande diversité de recommandations selon les instances officielles nationales, qui semblent loin d’être neutres : en effet, la quantité maximale recommandée est variable selon les pays. Les quantités semblent énormes quand on les ramène à la consommation annuelle : 36,5 kgs de sucre par personne. Or, aujourd’hui, on constate que 20 à 30 % des Français ont des apports en sucres (hors lactose et galactose) supérieurs à 100 g par jour.
Nos habitudes alimentaires laissent une large place aux aliments sucrés, d’autant plus addictifs qu’ils sont partout, même là où on ne les voit pas (conserves de légumes, soupes, sauces, laitages, charcuteries, produits transformés et ultra-transformés). De plus, l'alimentation laisse une large place aux glucides et aux féculents, qui représentent des apports conséquents en sucres pour notre organisme. Il semble donc essentiel de diminuer au maximum les apports en sucre en-dessous des recommandations de 25 gr par jour.
Notre position : réservez le sucre pour les moments de plaisir de façon occasionnelle ou pour les repas de fête.
Certains compléments alimentaires permettent un accompagnement pour réguler l’apport en sucres, notamment chez les personnes qui s’en sentent dépendantes, ou pour soutenir une glycémie normale.
Djform vous propose sa sélection de compléments alimentaires :
- ➟ Les complexes Glycem Control et Sucres Control associant des plantes et du chrome pour le maintien d'un taux normal de glucose dans le sang, pour nous accompagner à un retour à une alimentation allégée en sucre.
- ➟ Un complément pour réguler les envies de sucres : Kudzu Fort
Il y a 3 produits.