NAC - N-acétyl-L-cystéine - Djform
ANTIOXYDANT
- ➟ Précurseur (= composé nécessaire à la production) du glutathion, un puissant antioxydant synthétisé naturellement par notre corps
- ➟ Complexe optimisé et renforcé grâce au glycérophosphate de magnésium, particulièrement assimilable.
- ➟ Issue de la fermentation naturelle du grain de maïs
- ➟ Pilulier en canne à sucre 100% végétal, 100% écologique, bio et recyclable !
- ➟ 2 gélules par jour, soit environ 2 mois de cure.
560 mg de NAC par dose journalière (soit 2 gélules).
La NAC, un composé essentiel au glutathion, un puissant antioxydant.
La N-acétyl-cystéine, appelée NAC, est un dérivé d’un acide aminé, la L-cystéine. La cystéine stimule la production de protéines, et participe aux processus de fabrication du glutathion, un puissant antioxydant, et de la taurine. Certains facteurs peuvent rendre notre production en L-cystéine insuffisante pour répondre à nos besoins en glutathion.
Une de ses formes, le glutathion réduit, appelé GSH, est composé de trois acides aminés : l'acide glutamique, la glycine et la cystéine, cette dernière étant celle qui lui donne ses propriétés antioxydantes exceptionnelles.
En effet, le glutathion est l’antioxydant majeur de notre organisme. Produit directement au coeur de nos cellules, il joue un rôle de protection essentiel contre les radicaux libres et ses effets néfastes sur nos cellules : il protège contre le vieillissement et la détérioration des cellules ainsi que des inflammations, notamment intestinales, il contribue à la détoxification de notre organisme et à la restauration de nos cellules.
Les causes d’une carence en glutathion
Certaines maladies provoquent une diminution de production de glutathion, qui diminue par ailleurs chez tout individu avec l’âge.
Les antioxydants jouent principalement un rôle dans la lutte contre les processus d'inflammation et d'oxydation causés par les radicaux libres et le stress oxydatif. Ce dernier est en lien direct avec notre hygiène de vie, notre niveau de stress, notre alimentation (développement d’une alimentation industrielle pro-inflammatoire et carencée en micro-nutriments), nos addictions (alcool, cigarettes, …) et notre exposition aux substances chimiques environnementales.
Notre alimentation, qui ne nous fournit pas suffisamment de substances nous permettant la fabrication de L-cystéine, et le stress, qui consomme nos réserves, sont les principales sources de carences en glutathion, d'autant que comme pour d'autres éléments produits par notre organisme comme le collagène par exemple, notre production diminue de façon drastique avec l'âge, rendant la supplémentation nécessaire.
La NAC au cœur de la recherche.
La molécule d’acétylcystéine est connue depuis des années par la communauté scientifique et est listée dans la “Liste modèle des médicaments essentiels de l’OMS” depuis 1999, en tant qu’agent mucolytique (fluidifiant de mucus) pour désencombrer les voies respiratoires et comme détoxifiant en cas de surdosage en paracétamol (en protégeant le foie des dommages) :
Liste modèle des médicaments essentiels de l’OMS.
Cette molécule est aujourd’hui très présente dans plusieurs traitements pharmaceutiques sous différentes formes pour ses vertus protectrices de notre système respiratoire et hépatique, entre autres. Elle fait également l’objet de recherches dans le traitement de la perte de la vision, de troubles psychiatriques, de protection du système cardio-vasculaire. Elle ne cesse d’intéresser les chercheurs dans des domaines très variés de la santé.
Pourquoi prendre de la NAC ?
Pour augmenter notre production de glutathion, nécessaire à nos défenses naturelles :
- Les antioxydants contribuent à protéger notre organisme contre les radicaux libres et le stress oxydatif (endommagement et destruction des cellules de notre organisme).
- Ils contribuent à réduire les problèmes liés à l’âge et au vieillissement.
La qualité Djform :
Tous nos produits sont fabriqués en France.
Pourquoi a-t-on choisi les gélules en pullulan pour nos produits Djform ?
La “gélule végétale HPMC” n’a de végétal que le nom ! Derrière une façade marketing, la gélule végétale en HPMC contient en fait des résidus de produits chimiques. Pour toujours vous proposer des produits les plus qualitatifs possibles, DJFORM utilise les gélules en pullulan, convenant aux régimes végétariens, végétaliens et végan. En lieu et place d'une cellulose de bois non digeste pour la gélule végétale de type HPMC, les gélules en pullulan sont des produits alimentaires, un amidon de tapioca que notre corps est capable de digérer.
Pour en savoir plus : Les gélules des produits Djform, le choix de la qualité et de la sécurité.
Pour en savoir plus - Radicaux libres, stress oxydatif et antioxydants, c’est quoi exactement ?
Nos cellules sont de véritables petites centrales énergétiques. Le métabolisme cellulaire, grâce au mécanisme de l'oxydo-réduction, entraîne un transfert d'électrons entre les molécules d’oxygène que nous respirons et les molécules de glucose ou de certains acides gras issus de notre alimentation (respectivement glucides et lipides). En leur captant des paires d’électrons, l’oxygène permet la transformation de ces éléments nutritifs en ATP (adénosine triphosphate), le carburant cellulaire, autrement dit en énergie nécessaire au fonctionnement normal de notre corps.
Toute production d'énergie ne peut être optimale à 100 % et produit inévitablement des déchets. En effet, lors des processus d'oxydo-réduction cellulaire, un pourcentage de ces échanges ne se fait pas comme il le faut, un certain nombre des molécules d’oxygène se retrouvent avec un nombre impair d’électrons. Ces dérivés réactifs et instables d'oxygène sont appelés radicaux libres. Ainsi, l'oxygène nécessaire à la vie de notre organisme peut également en devenir son ennemi et accélérer son usure.
Tout élément instable cherchant à s'équilibrer, les radicaux libres puisent l'électron qui leur manque dans leur environnement. Ils déstabilisent alors les cellules, les globules, les protéines ou encore les microbes qu'ils rencontrent. Certes, ce processus naturel est avantageux pour nos défenses immunitaires, mais un excès de radicaux libres provoque des dérèglements en chaîne qui affectent directement notre santé.
Produits en petite quantité, les radicaux libres sont bien gérés par notre organisme grâce à la production d’antioxydants. Les antioxydants présents dans notre organisme, provenant majoritairement d'une alimentation appropriée riche en fruits et légumes, sont des molécules qui neutralisent les radicaux libres et permettent un équilibre entre les deux. Dans ce cas, ils sont bénéfiques pour notre santé : ils assurent le nettoyage de notre organisme en éliminant les cellules anciennes ou défectueuses. Ils interviennent aussi dans la lutte anti-bactérienne, microbienne et virale et participent au bon fonctionnement immunitaire.
Cependant, nos nouveaux modes de vie sont à l’origine d’une production en excès de radicaux libres, sous l’effet de nombreux facteurs :
- externes : pollution de l’eau et de l’air, fumée de tabac, rayons UV du soleil, radiations, etc ;
- internes : médicaments, alcool, tabac, alimentation industrielle ;
- hygiène de vie : déficit de sommeil, excès ou manque d'exercice physique, excès de travail, etc ;
- environnement stressant : surmenage, stress, anxiété, états émotionnels négatifs.
Produits en trop grande quantité, les radicaux libres provoquent ce qu’on appelle le stress oxydatif ou stress oxydant. Nos cellules (dont l’ADN qui y est présent) s’oxydent, se détériorent, meurent. Si notre corps ne dispose pas suffisamment d'antioxydants agissant comme boucliers contre les radicaux libres, le stress oxydatif conduit au vieillissement prématuré de nos cellules et augmente le risque de développement de certaines maladies dégénératives (tels les cancers, ...), neurodégénératives, inflammatoires, cardiovasculaire, diabète …
Les antioxydants, capables de réduire voire d’empêcher le processus d’oxydation de nos cellules par les radicaux libres, sont essentiels pour nous protéger du stress oxydatif et de ses effets dévastateurs sur la santé de nos cellules, de nos organes et de notre peau.
Ingrédients :
NAC (N-acétyl-L-cystéine - 300 mg), Magnésium glycérophosphate (100 mg), Gélule (gélatine de poisson). Contient des dérivés de poisson.
Allergènes :
Ne contient aucun allergène ni OGM (selon la directive 2003/89/CE).
Garantie de Qualité et de Fabrication :
Ce complément alimentaire a été fabriqué selon les normes BPF par un laboratoire agréé. Les BPF sont les Bonnes Pratiques de Fabrication qui sont en vigueur dans l'industrie pharmaceutique de toute l'Europe.
Ce complément alimentaire est garanti non irradié, de même que chacun des ingrédients qui le composent.
Mode d'emploi :
Prendre une gélule au début des 2 principaux repas, pendant 3 à 6 mois. A renouveler.
Précautions d'emploi :
Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Avertissements :
Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée ni à une hygiène de vie saine. En cas de traitement médical, veuillez prendre conseil auprès de votre médecin ou thérapeute. Tenir hors de portée des enfants.
Les résultats sont susceptibles de varier d'un individu à l'autre.
Instructions de stockage :
À conserver dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière.
Question - Réponse :
Je n’arrive pas à avaler les gélules et il est difficile d’ouvrir certaines d’entre elles pour n’ingérer que la poudre. Que me suggérez-vous ?
Pour ouvrir une gélule, il ne faut pas hésiter à pincer les 2 extrémités de la gélule (qui vont alors s'écraser un peu) afin d'avoir une bonne prise pour séparer les 2 moitiés de la gélule. Vous pouvez également faire ramollir la gélule dans la bouche ou la faire fondre dans l'eau (laisser tremper dans un peu d’eau pendant un bon quart d’heure).